Elke Rehder – Le jeu d'échecs

Deutsch     English     Español     Français

Accueil    Echecs_&_Arts    Peinture    Peinture_à_l'huile    Gravure_sur_bois    Eaux_fortes    Dessins    Dessin au fusain    Cartes_&_Affiches    Stefan_Zweig    Culture_Echecs    Livres_<1950    Citations    Pièces_d'échecs    Biographie    Impressum


ExpoChess 2016 Vitoria-Gasteiz Du 11 au 30 juillet


Les femmes a la conquete du jeu d'échecs

II° Concours International de Peinture EXPOCHESS

Expositions : peinture, gravure, photographie et philatélie

L’arrivée de la Dame sur l’échiquier de l’Image, Alava et Morelos représentées dans le Jeu d’Echecs

I° Congrès International pour l’Egalité des Femmes dans le Jeu d’Echecs

ExpoChess à Vitoria-Gasteiz en Espagne 2016 est un festival dont la mission et de regrouper plusieurs branches artistiques sur le thème du jeu d’échecs et de la femme pour réaliser la transversalité culturelle de l’univers échiquéen. Le festival débutera par l’organisation du II° Concours International de Peinture pour céder ensuite la place à différentes expositions de peinture, photographie et philatélie. Il se poursuivra par une nouveauté intitulée «L’arrivée de la Dame sur l’échiquier de l’image, Alava et Morelos représentées dans le jeu d’échecs», une exposition photographique dévoilant des lieux culturels et touristiques des provinces d’Alava et de Morelos (Mexique) en lien avec le thème du jeu d’échecs et de la femme. Le point d’orgue du festival est la principale nouveauté : le I° Congrès International pour l’Egalité des Femmes dans le Jeu d’Echecs, un événement à caractère social, culturel, psychologique et pédagogique qui a comme grand défi celui d’attirer les femmes vers l’univers des Echecs.

Le principal objectif de cette seconde édition de ExpoChess à Vitoria-Gasteiz est de continuer à tendre des passerelles qui mettent le jeu d’échecs à la portée de tous les publics et des femmes en particulier, favorisant une augmentation de leur participation dans tous les événements échiquéens.

Pour ce faire, nous avons choisi une série d’activités attractives qui présenteront le Jeu d’Echecs en lien étroit avec des thèmes proches et suggestifs tels que la photographie ou la peinture, sans oublier d’attirer l’attention des médias et des pouvoirs publics ou privés sans lesquels ce projet ne pourrait être réalisé. De plus, nous avons organisé un congrès dans lequel un groupe d’experts prestigieux réalisera une analyse et un diagnostic sur la faible participation et le manque d’intérêt des femmes pour le monde des échecs. Ces conclusions, entre autres, serviront à réaliser des études ultérieures qui permettront d’établir des normes et des procédures dans les méthodes éducatives en vue d’atteindre l’égalité effective des femmes dans l’univers échiquéen.

La première phase de la manifestation s’achèvera le 24 juin avec la clôture des inscriptions et l’envoi d’une photographie de l’œuvre présentée au II° Concours de peinture « La culture transversale des Echecs ». Le 1° juillet, le jury rendra publique la liste des œuvres finalistes du Concours de Peinture et la communiquera aux auteurs qui auront jusqu’au 9 juillet pour les envoyer au Grand Hôtel LAKUA où elles seront exposées et où sera choisie l’œuvre gagnante. Le Festival ExpoChess sera inauguré le 11 juillet et toutes les expositions s’ouvriront au public (peinture, gravure, photographie et philatélie), incluant les œuvres sélectionnées pour le Concours. Le 2ème Concours International de Peinture Expo Chess est terminée. Cette année, le gagnant est Karo Arandia

Plus d'informations sur le festival  http://www.expochess.org

 

Congrès International pour l’Egalité des Femmes dans le Jeu d’Echecs
Foto © Pilar G. Barco
de gauche à droite: Jaime A. Sierra (President de Chessberri X.K. montrant une peinture de l'artiste allemand Elke Rehder), Anabel de la Fuente (chef de Gran Hotel Lakua), le joueur d'échecs hongrois IM Anna Rudolf, Juan Antonio Montero Aleu and Lorena Garcia Afonso (Psychologues spécialisés dans les échecs), GM Judit Polgár, IM Ana Matnadze, IM Sabrina Vega Gutiérrez, FIDE Vice président Beatriz Marinello, José Manuel Sierra (Directeur de ExpoChess) et David Sierra (Président de l'association culturelle EXPOCHESS X.E)


1er Congrès international en ce qui concerne l'égalité des femmes dans Echecs de 13. à 15. Juillet 2016 Vitoria-Gasteiz en Espagne. Le congrès aura les 3 sections: Analyse et diagnostic, situation actuelle et les femmes et les échecs dans le monde entier. Modération et des conférences spéciales du célèbre Leontxo García et d'autres spécialistes.

promouvoir les intérêts des femmes dans les échecs
Foto © Pilar G. Barco

Le Congrès a été accompagné par le journaliste espagnol Leontxo García. Leontxo García Olasagasti (né le 12 Février 1956 à Irún, Guipúzcoa) est un conférencier espagnol, présentateur, commentateur et journaliste spécialisé dans les échecs et à gauche sur la photo ci-dessus, M. García présente la gravure sur bois en couleur « Cavalier prend la tour » équivalent les autres conceptions horizontales adaptées à une situation exceptionnelle. Ces oeuvres d'art par l'artiste allemand Elke Rehder ont été décernés aux les conférenciers, en reconnaissance de leurs services pour promouvoir le jeu d'échecs des femmes.

L'objectif du congrès est de promouvoir les intérêts des femmes dans les échecs. L'événement est soutenu par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. à des psychologues, des éducateurs, des psychiatres, des philosophes, des journalistes, des responsables d'échecs et de célèbres joueurs d'échecs traitera de la question des femmes dans les échecs de la convention de trois jours. Outre Beatriz Marinello et Sabrina Vega Gutierrez également Judit Polgár et Ana Matnadze être tenir aux présentations de congrès:

joueur d'échecs Judit Polgar, Wijk aan Zee 2005
GM Judit Polgar, Wijk aan Zee 2005 (cc it.Wikipedia)

Judit Polgár, née le 23 juillet 1976 à Budapest, Hongrie, est une joueuse d'échecs hongroise. Elle est surnommée La Reine des Échecs. En décembre 1991, elle obtient la dernière norme pour le titre de grand maître international — à moins de quinze ans et cinq mois — et devient le premier joueur à battre le record de précocité que l'Américain Bobby Fischer détenait depuis plus de 33 ans. Son titre de grand maître lui est décerné officiellement par la Fédération internationale des échecs au début de 1992.

Le 13 août 2014, dans une interview au Times, elle annonce prendre sa retraite échiquéenne. Depuis le 1er septembre 2015, Judit Polgár n'est plus classée parmi les joueurs actifs. Son meilleur classement par la fédération internationale a été huitième mondial avec 2 735 points aux classements de juillet et d'octobre 2005.

Meilleure joueuse de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle avec une très confortable avance, Judit Polgár ne participait plus aux compétitions réservées aux femmes mais affrontait directement l'élite mondiale masculine dans les compétitions mixtes. Elle est considérée comme la meilleure joueuse d'échecs de tous les temps.

Ana Matnadze, Championnat d'Europe par équipe d'échecs de Varsovie 2013
Ana Matnadze, Championnat d'Europe par équipe d'échecs de Varsovie 2013
. (cc es.Wikipedia)

Ana Matnadze (né le 20 Février 1983 à Telavi) est un joueur d'échecs détenant les titres de Master International (IM) et Femme Grandmaster. Elle était de Chess Champion, 1997 mondial des moins de 14 filles 1993 Monde des moins de 10 filles Champion, et co-lauréat du championnat d'échecs des femmes géorgiennes 2002. Matnadze est devenue une femme Master International (WIM) en 1999, Grandmaster Femme (WGM) en 2002 et un Master International (GI) en 2006.

En Juin 2004, elle et WGM Lela Javakhishvili a publié une lettre à la FIDE, dans laquelle ils ont critiqué divers aspects du Championnat du monde d'échecs des femmes 2004, conduisant à un différend hostile avec FIDE Vice-Président Zurab Azmaiparashvili.

 

ExpoChess à Vitoria-Gasteiz en Espagne 2015

L'exposition est accompagnée par deux conférences organisées par l'expert d'échecs Leontxo García. Leontxo García a beaucoup contribué au développement du jeu d'échecs international. L'artiste espagnol Mikel Garate http://www.mikelgarate.com et je vais montrer une belle sélection de nos oeuvres d'art sur les échecs. Pour mon exposition, je choisi 24 pièces de différentes tailles. Surtout, je vais vous montrer à Vitoria-Gasteiz gravures sur bois, lithographies et sérigraphies.

Expochess 2015 exposition à Vitoria-Gasteiz montre l'art sur les échecs par l'artiste Elke Rehder
"Ajedrez bailarin doble" techniques mixtes (sérigraphie et acrylique) par Elke Rehder

 

Festival de EXPOCHESS 2014 à Azkoitia


Expositions d'art au Festival international d'échecs EXPOCHESS dans Azkoitia.

exposition d'art à la EXPOCHESS du festival dans la ville basque de Azkoitia

Le 29 Novembre 2014 à la célébration de mon exposition d'art à la EXPOCHESS du festival dans la ville basque de Azkoitia. De gauche à droite: José M. Sierra (directeur EXPOCHESS), Miguel Angel Muela (Président de la Fédération Basque Echecs) et Jon Redondo Lertxundi (Directeur de la Jeunesse et des Sports, de l'éducation, des politiques linguistiques et de la Culture du Gouvernement Basque). Azkoitia en basque ou Azcoitia en espagnol est une commune du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne.

Expochess exposition d'art 2014 en espagne avec art pour les échecs par l'artiste allemand Elke Rehder
Expochess exposition d'art 2014 en espagne avec art pour les échecs par l'artiste allemand Elke Rehder

 

Expochess exposition d'art avec gravures sur bois et lithographies de l'artiste allemand Elke Rehder
Expochess exposition d'art avec gravures sur bois et lithographies de l'artiste allemand Elke Rehder

 

Échiquier Leuzois 541

Le 31 mai 2015, le club belge « Echiquier Leuzois 541 » a célébré son 20e anniversaire à la Mairie en Leuze-en-Hainaut. Entre différents clubs belges tournois d'échecs ont eu lieu. Le festival a été accompagnée par l'exposition « Le jeu d'échecs dans tous ses états ». Ici vous pouvez voir une petite sélection de mes gravures sur bois, qui ont été présentées dans la Mairie en Leuze-en-Hainaut.

cliquez sur l'image pour agrandir la vue dans une nouvelle fenêtre


Exposition pour le 20e anniversaire des clubs d'échecs belges Echiquier Leuzois 541 avec des gravures sur bois de l'artiste Elke Rehder.

Exposition pour le 20e anniversaire des clubs d'échecs belges Echiquier Leuzois 541 avec des gravures sur bois de Elke Rehder.

 

Exposition de gravures sur bois de l'artiste Elke Rehder à la Mairie de Leuze-en-Hainaut en Belgique.

Exposition de gravures sur bois de l'artiste allemand Elke Rehder à la Mairie de Leuze-en-Hainaut en Belgique.


 Patrick Decelier, Gaëtan Hanarte et Constant Clerquient, joueurs d'échecs du club Échiquier Leuzois 541

Photo (de gauche à droite) Patrick Decelier (Directeur de tournois), Gaëtan Hanarte et Constant Clerquient (joueurs d'échecs du club).


Merci à Laurent Strubbe (Relation Publique du Echiquier Leuzois 541) pour leur coopération dans cette exposition d'art.
Cliquez ici pour le site de clubs d'échecs http://www.echiquierleuzois541.be/

 

Problème d'échecs

Cornel Pacurar est un compositeur de problèmes d'échecs vivant à Toronto, au Canada, qui a commencé à publier un bulletin électronique gratuit dédié à la composition d'échecs.

Un problème d'échecs est un casse-tête artistique utilisant les pièces et les règles du jeu d'échecs. Un problème est créé par un compositeur dans le but de présenter un thème ou une idée particulière. Les problèmes d'échecs appartiennent au domaine de la composition échiquéenne.
L'énoncé le plus fréquent est « Mat en deux coups » : les blancs jouent un premier coup (c'est la clé du problème), et, quel que soit le coup par lequel répondent les noirs, les blancs peuvent mater le roi noir à leur second coup (Wikipedia).

Cornel Pacurar est un compositeur de problèmes d'échecs vivant à Toronto, au Canada


Dans la première édition du Bulletin vous pouvez trouver des noms importants de meilleurs compositeurs d'échecs du monde, tels que:
Alberto Armeni, Alain Bienabe, Michel Caillaud, Vlaicu Crisan, Nicolas Dupont, Dominique Forlo, Geoff Foster, Jean-Christian Galli, Eric Huber, Branko Koludrovic, Vaclav Kotesovec, Ralf Krätschmer, Sebastien Luce, Emmanuel Manolas, Dan Meinking, Cornel Pacurar, Paul Raican, Ivan Skoba, Adrian Storisteanu, Jaroslav Stun, Arno Tüngler, Kjell Widlert et d'autres.

Pour afficher les versions complètes et publiques du bulletin se il vous plaît cliquez ici http://Bulletin.ChessProblems.ca


La présentation d'un problème d'échecs comporte en général les éléments suivants :

- La position initiale (ou finale en analyse rétrograde) du problème. Cette position est composée, c’est-à-dire qu’elle n’est pas tirée d’une partie réellement jouée mais qu’elle a été créée de toutes pièces dans le but spécifique d’en faire un problème. La position est souvent invraisemblable du point de vue de la partie d'échecs. Par contre, la position doit être légale, c’est-à-dire qu’elle doit pouvoir être obtenue en respectant les règles du jeu.

- L'énoncé du problème qui est le plus souvent, le mat du roi noir en un nombre de coups imposé. Cet énoncé est souvent indiqué par des abréviations.

- Le ou les auteurs du problème.

- La publication de première parution ou le concours auquel le problème a participé et l'année de la publication ou l'indication que ce problème est un inédit.

- Une éventuelle récompense obtenue par le problème.

La présentation d'un ou plusieurs thèmes et les qualités esthétiques du problème sont pris en compte pour l'attribution de récompenses décernées dans les concours de composition.


Par contre, le problémiste a deux ennemis implacables :

- La démolition : le problème doit avoir une solution et elle doit être unique (ou avoir le nombre exact de solutions indiqué dans l'énoncé). Dans le cas contraire le problème est considéré comme « démoli », il perd toute valeur artistique et est éliminé du concours dans lequel il participait éventuellement.

- L'anticipation : pour être récompensé, il faut que l'idée ou la mise en œuvre de l'idée présentée dans le problème soit nouvelle. L'anticipation du problème peut être totale (et le problème perd son intérêt) ou partielle (on lui reconnait une part d'originalité ou un enrichissement intéressant). (Wikipedia)

 

Jean Guélis - Échec et Mat - Ballet en sept tableaux
Mon implication dans la production de video « Échec et Mat - Ballet en sept tableaux » par Alain Guélis. Argument et Chorégraphie de Jean Guélis. Musique d'Alain Guélis

S'il vous plaît regardez la vidéo et écoutez la musique, environ 34 minutes Ballet contemporain sur le thème des échecs (version intégrale) Vidéo You Tube

Ballet Échec et Mat, danseur Michael Denard et Béatrice Pereira, 1990, Chorégraphie de Jean Guélis. Musique d'Alain Guélis.

Avec Michael Denard danseur étoile de l'opéra de Paris (le joueur) & Béatrice Pereira (la Reine Noire). Décors de Roberto Rosello. Masques de Jean Barthet. Enregistrement « live » au théâtre de Neuilly sur Seine, en Mai 1990. Avec l'aimable autorisation de Elke Rehder pour ses peintures, dessins et gravures sur bois et à l'eau forte sur les échecs. Autres illustrations/ Jérôme Bosch, Alain Guélis. En hommage à Jean Guélis, Danseur étoile de l'opéra de Paris, du Metropolitan opera de New York, et Chorégraphe. echec-mat-ballet-jean-guelis.pdf

Jean Guelis Chorégraphie Ballet Échec et Mat au théâtre de Neuilly sur Seine, en Mai 1990.

Le thème du Ballet
« Échec et Mat » c’est le récit d’un joueur, champion d’Échec, qui vit de manière quasi obsessionnelle sa passion pour ce jeu, et qui finit peu à peu par s’identifier à l’univers des Échecs à tel point qu’il en arrive à faire, dans un véritable rêve éveillé, partie intégrante d’un jeu d’Échec Géant avec des pièces humaines grandeur nature ; allié des pièces blanches, il doit combattre la Reine Noire et son armée, mais il s’éprend malgré tout de la fascinante reine noire qui l’envoûte pour mieux le vaincre ; il combat ensuite un Automat joueur d’échec envoyé par la Reine Noire, il le défi et le bat, mais dans une ultime bataille contre les pièces noires, qui sera sa défaite, il se retrouve proclamé Roi blanc, afin de garder la vie sauve, mais un roi fictif en fait à la solde de la Reine Noire ; ceci n’est qu’un piège, car pour achever définitivement son délire onirique, il sera statufié par la reine noire, en Roi Blanc pour l’éternité.

Ballet Échec et Mait peinture Elke_Rehder, Video et Musique d'Alain Guélis

Alain Guélis, compositeur
Alain Guélis commence ses études musicales à 10 ans, précoce, à 12 ans il compose sa première oeuvre et obtient en 1978 à l’unanimité un 1er Prix de Piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Boulogne, hauts de Seine dans la classe de Jacqueline Potier, et la même année sa Licence de Composition à l’unanimité dans la classe de Tony Aubin à l’école Normale Supérieure de Musique de Paris en présence au jury d’Henri Dutilleux et Maurice Ohana, Ecole Normale ou il avait poursuivi ses études d’harmonie, fugue et contrepoint dans la classe de Francine Aubin; il obtient par la suite son diplôme supérieur d’Orchestration au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Marius Constant.

Depuis il compose successivement des œuvres instrumentales notamment pour piano, une sonate créée à Paris au Théâtre des Champs Elysées et à Tokyo, par Marc Laforèt grand prix Chopin, cette pièce fût saluée par la critique, puis des oeuvres pour orchestre comme la symphonie concertante pour violon et orchestre : « Une Voix dans la Nuit », un concerto pour piano &Orchestre (en cours d’écriture), de nombreuses pièces pour piano, des musiques de ballet pour l’American Dance ensemble de Pittsburg et pour les Ballets Noirs de Paris : Échec & Mat et les 7 Péchés Capitaux, et a collaboré aux arrangements électroacoustiques de deux opéras du grand compositeur Marcel Landowski « la Sorcière du Placard aux Balais et « le Fou ».

Jean Guélis ballets noirs au théâtre de Neuilly sur Seine, en Mai 1990.

Il a reçu récemment, successivement une commande d’une pièce de concert pour Violon et Piano d’Anne Sophie Mutter ainsi qu’une autre pièce pour la même formation « Pulsations » créée en 2007 à l’auditorium du Louvre par Akiko Yamada violon, 1er prix du concours Long Thibaud 2004 et Marc Laforèt Piano, lauréat du concours Chopin, (diffusion France Musique Prima la Musica)

Les Ballets Noirs de Paris de Jean Guélis avec peintures de Elke Rehder

Jean Guélis et les Ballets Noirs de Paris
Les ballets noirs de Paris était une compagnie de ballet créée par le Chorégraphe Jean Guélis 1923 - 1991, père d’Alain Guélis.

Jean Guélis fût un célèbre danseur étoile de l’opéra de Paris, qui fit une carrière internationale en particulier aux USA ou il fût danseur étoile du prestigieux Metropolitan Opéra de New York, des ballets du Marquis de Quevas et de léonide Massine, des ballets des Champs Elysées, il fût comparé à Nijinsky comme en témoignent un nombre impressionnant de critiques élogieuses dans le monde entier ; il fit ensuite une grande carrière de Chorégraphe classique, contemporain et Jazz, il signa de nombreuses chorégraphies et mises en en scènes d’émissions de TV pour Yves Montand, Henri Salvador, Serge Gainsbourg, Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, Georges Brassens, Jacques Fabbri, Jean le Poulain, dont une grande quantité avec le réalisateur Jean Christophe Averty dont il fut pendant une quinzaine d’années, le chorégraphe attitré, ou également pour Gilbert & Maritie Carpentier ; il fut en outre lui-même producteur et metteur en scène de divers show télévisés dont une émission entièrement écrite et réalisée par lui « Chouette Chat Chien Show » dont le thème était les animaux à travers les arts.

Les ballets noirs de Paris firent de nombreuses tournées à travers la France avec de Prestigieux danseurs étoiles de l’Opéra de Paris comme Cyril Atanassoff ou Michael Denard dans le rôle principal d’Échec & Mat. Alain Guélis composa respectivement les musiques d’Échec & Mat et 7 péchés 7 danseurs. (basé sur le thème des sept péchés capitaux).

Vous êtes également invités à visiter mon site Web www.elke-rehder.de